Les avantages de nos Drahthaars: la polyvalence
Notre jeune élevage vise à produire des chien spécialisés dans le gros gibiers ce dernier étant ma principale activité de chasse.Nos chiens sont d'un bon gabarit car pour traquer le gros gibiers je préfére des chiens puissants et endurants . L'origine de nos drahthaars provient d'Allemagne .Il ne faut pas oublier que dans ce pays et aussi surtout dans l'Est de la France ou je chasse régulierement les chasseurs adorent et plébicitent ce chien formidable pour sa grande polyvalence , ce qui m'interessait principalement pour le type de chasse que je pratique et si vous êtes comme moi , vous apprecieraient ses qualités à la chasse . j'ai une devise toute personnelle " il n'y a pas de meilleur chien que celui qui convient le mieux aux attentes de son Maître " .
Dans notre région d'Auvergne , le drahthaar n'est pas le chien le plus répandu mais je trouve que cela commence à changer,c'est vrai qu'en Allemagne et principalement dans l'Est de la France , il est utilisé pour toutes les disciplines de chasse , chez nous c'est surtout comme chien d'arrêt car il fait parti du 7eme groupe et on l'utilise plus en plaine , dans les zones humides ou au bois pour la Bécasse.
Si vous êtes chasseurs de plaines aux petits gibiers et ou traqueurs aux gros gibiers vous serez comme moi totalement conquis , ce ne sont pas des chiens courants avec une chaleureuse voix , ni aussi endurant qu'un marathonien sur le gros gibiers , en revanche , pour debusquer, courir pendant 4 à 500 métres ou plus derriere un chevreuil ou un cerf ou un sanglier dans des bois d'une surface moyenne , vous ne serez pas déçu .
Nos nous efforçons à ce que nos chiens soient dans le standard de la race , puissant avec un dos fort , une poitrine large et developpée( d'ailleurs j'améne dés le plus jeune âge les chiots à l'eau pour favoriser leur développement et une bonne cage thoracique , ils sont équilibrés bien dans leur tête ni trop timide ni trop agréssif , sachez que dès l'instant ou nous avons un souci avec un chiot nous ne prenons aucun risque , malheureusement je sais très bien que le Drahthaar n'a pas toujours bonne presse auprés de la population et qu'il est décrit souvent comme trop énergique , turbulant et quelques fois caracteriel mais c'est un chien tellement attachant et il fait preuve de beaucoup d'attention pour son maître et quelque fois je le qualifierais de " pot de glue".
Nous ne négligeons pas pour autant les autres chasses. Nous nous efforçons de faire passer les Tests d'Aptitude Naturelles (TAN) pour le petit gibier. Ainsi, nos chiens restent comme je disais précédemment , polyvalents et demeurent capables de chasser dans toutes les conditions.
Enfin, même si ils ne sont pas spécifiquement préparés pour cette spécialité, nos Drahthaars peuvent être formés à retrouver un animal blessé dans l'exercice de "recherche au sang".
Retrouvez également notre témoignage dans la revue mensuelle "Le chasseur de sanglier" de Mars 2016.
Photos par type de gibier: